Code d’éthique – Conduite et éthique professionnelle
En tant que tarologue, dans le cadre de mon activité professionnelle, je m’engage à respecter les principes suivants :
Honorer et valoriser la profession à laquelle j’appartiens.
Cultiver l’humilité et la recherche continue de connaissances.
Disposer d’une préparation solide afin d’exercer mes fonctions avec compétence et rigueur, contribuant ainsi au bien de l’Humanité.
Maintenir le Tarot « aligné », de manière à ne pas transmettre d’informations erronées pouvant nuire, de quelque manière que ce soit, à la cliente.
Agir en permanence avec honnêteté et respect, afin de préserver les intérêts des clientes, sans porter atteinte à ma dignité professionnelle, et dans le strict respect du secret professionnel.
Adopter un discours clair et objectif, orienté vers les domaines d’intérêt exprimés par la cliente, de manière appropriée et en tenant compte de son état émotionnel.
Être attentive à mon propre état émotionnel et développer la conscience des états qui ne seraient pas appropriés à la réalisation des consultations, afin de ne pas nuire à la cliente ni à la pratique correcte du Tarot.
Favoriser l’augmentation des connaissances et de la conscience de la cliente, en indiquant des mécanismes possibles et des domaines de vie permettant la dépassement des difficultés et la saisie des opportunités.
Réfléchir de manière consciente aux informations transmises à la cliente, en tenant compte des conséquences de ce qui est communiqué et en évaluant si cela lui apporte un bénéfice ou si, au contraire, cela peut la nuire ou la conditionner. Faire preuve de bon sens.
Informer la cliente du prix de la consultation, des modalités et du moment du paiement, ainsi que des services proposés.
Offrir à mes pairs, lorsqu’ils en font la demande, toute la collaboration possible.
Être attentive à l’existence de problématiques personnelles susceptibles d’entrer en conflit, de compliquer, d’interférer ou de nuire à mon exercice professionnel et, le cas échéant, suspendre ou mettre fin à la relation de consultation avec la cliente.
Reconnaître que c’est la cliente qui, par ses efforts et son engagement, atteint ses objectifs. Je ne m’attribuerai jamais le mérite du parcours de la cliente ni de ses réussites.
Ne jamais entretenir aucun type de relation intime ou personnelle avec la cliente durant l’accompagnement.
Respecter le droit de la cliente de mettre fin à la relation de consultation à tout moment du processus, conformément aux termes établis dans l’accord verbal ou le contrat. Être attentive aux signes indiquant que la cliente pourrait ne plus tirer bénéfice de la relation de consultation. Si j’estime, en conscience, que la cliente serait davantage aidée par les services d’un autre professionnel du même domaine ou d’un autre domaine, je lui en ferai la recommandation, à elle ou à son responsable.
M’opposer à toute utilisation frauduleuse ou contraire au bien commun du Tarot.
Reconnaître que le Tarot est un outil de pouvoir, et considérer comme condamnable son utilisation à des fins d’avantage ou de favoritisme personnel, au détriment d’autrui, de manière individuelle ou collective.