Semaine de la Petite Enfance au Sénégal

Cérémonie de lancement de la semaine de la Petite enfance au senegal

Afin de poursuivre ma participation au programme de formation en Neurosciences et développement de l’enfant, j’ai eu l’immense plaisir d’être invitée à la cérémonie de lancement de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la case des tout-petits au Sénégal. Elle s’est tenue à Kolda le 15 décembre dernier, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall.

Semaine de la Petite Enfance et de la case des tout-petits au Sénégal

La Semaine de la petite enfance et de la case des tout-petits permet de mobiliser, chaque année, durant sept jours, tous les acteurs du développement de la Petite Enfance. L’objectif de cette semaine ? Promouvoir la politique nationale de Développement intégré de la petite enfance et le modèle « case des tout-petits ». Ce temps de rencontre permet aussi de susciter une participation plus marquée des partenaires au développement et des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la politique nationale de Développement intégré. Enfin, cela offre l’opportunité aux différents acteurs d’échanger et de partager leur expérience sur une problématique particulière. Pour cette édition 2022, le thème retenu était « L’éducation au civisme dès la petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité ».

Réunir professionnels, parents et enfants pour célébrer la Petite Enfance

De nombreuses activités orientées vers le civisme se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national pendant une semaine. Toutes les communautés ont été invitées à célébrer ensemble la Petite Enfance afin que chacun se sente concerné par la prise en charge des tout-petits. De plus, il est nécessaire que les actions en faveur du Développement intégré de la petite enfance soient menées conjointement par ses différents acteurs.

Cette semaine a donc permis d’offrir un cadre organisé de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences entre parents et professionnels de la Petite Enfance. Elle a aussi permis la rencontre entre enfants de différentes régions et même de sous-régions.

L'éducation au civisme, un thème fort retenu cette année

L’objectif principal de cette journée était de mobiliser les acteurs pour la promotion de l’éducation au civisme dès la petite enfance. Pour cela, des objectifs spécifiques ont été fixés :

  •  sensibiliser les acteurs intervenant dans la prise en charge de la petite enfance

(familles, communautés, parents, autorités territoriales, personnel d’encadrement, etc.) sur l’importance de l’éducation au civisme dès la petite enfance

  • partager les pratiques de promotion des comportements civiques dès la petite enfance

  • faire un plaidoyer pour intégrer davantage de comportements civiques dans la prise en charge de la Petite Enfance

Poursuivre mes actions au delà des frontières

Ma participation à cette journée m’a, quant à moi, offert l’opportunité de poursuivre mes actions pour l’éducation au-delà de nos frontières, pour le déploiement d’une éducation de qualité pour tous.

Cela a aussi été l’occasion pour moi d’échanger sur les perspectives liées à la formation et à la montée en compétences des animateurs polyvalents dans la petite enfance.

Comme pour les précédents voyages, je suis à nouveau très reconnaissante de cette chance qui s’offre à moi. Oeuvrer pour l’éducation des enfants dans le monde a toujours été une vocation pour moi. Ces différents voyages au Sénégal m’ont ainsi permis d’être une Éducatrice de Jeunes Enfants encore plus engagée aujourd’hui et une formatrice convaincue de l’importance de l’accès à l’information dans le domaine de l’éducation.

Le Sénégal est aussi un pays qui réserve souvent de belles surprises. En traversant le pays en voiture, j’ai notamment eu la chance de pouvoir observer une multitude de papillons blancs, dans le ciel de Dakar. Après quelques recherches, j’ai trouvé qu’il s’agissait du Belenois Aurora, un papillon blanc à nervures sombres. Quel magnifique spectacle !

Portée par une énergie incroyable, j’ai enchaîné les heures de voiture et les nuits sans sommeil afin de faire l’aller-retour entre Dakar et Kolda. Je ne pensais pas avoir autant de ressources en moi pour aller au bout de mes engagements. Ce voyage m’a appris que pour voler, je n’avais finalement pas besoin d’ailes.

Cet article a été écrit par Nilda Santos & Marie Mourot.

Toutes mes prestations sont proposées en présentiel et/ou en visio. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Nilda