Sénégal

Agir pour l'éducation au delà de nos frontières : le Sénégal

Ces derniers mois, j’ai eu la chance de voyager plusieurs fois au Sénégal afin d’agir pour l’éducation. La première fois, je suis partie pour former des étudiants sur le thème des Neurosciences et du développement. Je m’y suis ensuite rendue à nouveau pour assister à la Conférence Mondiale sur l’Éducation et la Protection de la Petite Enfance qui se tenait à Tashkent. Enfin, j’ai eu le plaisir d’être invitée à la cérémonie de lancement de la Petite Enfance et de la case des tout-petits, à Kolda, le 15 décembre dernier.

Sénégal : Former les professionnels pour assurer une meilleure prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Durant 4 jours, à Dakar, puis Thiès, Kaolack et Kolda, j’ai eu l’honneur de transmettre mes connaissances à des formateurs ainsi qu’à des animateurs polyvalents afin de consolider leurs compétences en neurosciences et développement de l’enfant. En collaboration avec l’UNESCO, l’objectif était de renforcer les capacités des acteurs de la Petite Enfance au Sénégal pour assurer une meilleure prise en charge des enfants de 0 à 3 ans et de leur famille.

Ainsi, pendant la formation, l’accent a été mis sur la fragilité du cerveau du jeune enfant, sa malléabilité et sa plasticité. Une présentation des principes de base du développement de l’enfant a également été exposée.

L’importance de la sécurité affective et de la théorie de l’attachement étaient, eux aussi, au cœur de cette formation. Enfin, une introduction à l’éducation positive a aussi été présentée. Un temps de réflexion et d’échange nous a ensuite permis de partager nos observations.

Ce programme de formation a aussi réaffirmé les trois principales missions des professionnels de crèche :

  • l’accueil : contrairement à la garde qui consistait à surveiller les enfants, l’accueil représente un travail plus anticipé, réfléchi, et dynamique. Il s’agit de recevoir à la fois l’enfant et ses parents dans des conditions spécifiques qui indiquent qu’ils sont attendus.

  • l’accompagnement : celui des enfants et des parents, ensemble vers le même objectif.

  • la mission d’éducation : aider les enfants à s’émanciper en faisant leurs propres choix.

Les temps de formation ont été extrêmement enrichissants et je suis très fière d’avoir pu participer, à mon échelle, au renforcement des compétences des futurs accompagnants Petite Enfance. J’ai également eu la chance de pouvoir visiter des crèches, de rencontrer les enfants et d’échanger avec les professionnels sur place.

J’ai beaucoup appris et je ne peux que saluer l’engagement, la passion et la ténacité des acteurs de la Petite Enfance sénégalais au service de l’enfant.

Aider et soutenir les professionnels de la Petite Enfance, une nécessité

Au mois de novembre dernier, plus de 150 pays se sont retrouvés à Tachkent, en Ouzbékistan, autour d’une conférence sur l’Education et la Protection de la Petite Enfance organisée par l’UNESCO. Des représentants des États membres de l’organisation ainsi que des experts du monde entier se sont ainsi réunis autour d’un même objectif : réaffirmer le droit de tous les jeunes enfants à des soins et une éducation de qualité, et inciter les États membres à renouveler leur engagement. Plusieurs thèmes ont été au cœur de cette conférence : l’inclusion, la qualité et le bien-être, la main d’oeuvre et les soignants de l’EPPE, la politique/gouvernance/finances ainsi que les innovations en matière de programmes. Des engagements ont ainsi pu être pris afin de faire progresser l’EPPE au niveau mondial.

Concernant la main d’oeuvre, la conférence a souligné l’urgente nécessité de pallier le manque de professionnels et d’éducateurs. En effet, aujourd’hui encore, la formation ainsi que le salaire ne sont pas en adéquation avec ce que nous pouvons attendre. Plusieurs pistes ont été mises en lumière : le coaching et le mentoring avec notamment la mise en place d’une communauté d’éducateurs expérimentés. Ces derniers pourraient ainsi aider et soutenir les éducateurs dans la prise de leurs fonctions, tant d’un point de vue professionnel qu’émotionnel. Car il est important de rappeler que les métiers de la Petite Enfance sont extrêmement exigeants au niveau des compétences psycho-sociales. Il est donc nécessaire de rendre ces professions plus attractives mais aussi de bien préparer les futurs professionnels et surtout de les accompagner une fois sur le terrain.

Réunir professionnels, parents et enfants pour célébrer la Petite Enfance

Afin de poursuivre ma participation au programme de formation en Neurosciences et développement de l’enfant, j’ai eu l’immense plaisir d’être invitée à la cérémonie de lancement de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la case des tout-petits. Elle s’est tenue à Kolda le 15 décembre dernier, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall.

La Semaine de la petite enfance et de la case des tout-petits permet de mobiliser, chaque année, durant sept jours, tous les acteurs du développement de la Petite Enfance, pour échanger et partager des expériences sur une problématique particulière. Pour cette édition 2022, le thème retenu était « L’éducation au civisme dès la petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité ».

Ainsi, de nombreuses activités orientées vers le civisme se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national pendant une semaine. Toutes les communautés ont été invitées à célébrer ensemble la Petite Enfance afin que chacun se sente concerné par la prise en charge des tout-petits. Cette semaine a donc permis d’offrir un cadre organisé de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences entre parents et acteurs de la Petite Enfance. Elle a aussi permis la rencontre entre enfants de différentes régions et même de sous-régions.

Ma participation à cette journée m’a, quant à moi, offert l’opportunité de poursuivre mes actions pour l’éducation au-delà de nos frontières, pour le déploiement d’une éducation de qualité pour tous.

Cela a aussi été l’occasion pour moi d’échanger sur les perspectives liées à la formation et à la montée en compétences des animateurs polyvalents dans la petite enfance.

Œuvrer pour l’éducation des enfants dans le monde a toujours été une vocation pour moi. Ces voyages au Sénégal m’ont offert la chance d’être une Éducatrice de Jeunes Enfants encore plus engagée aujourd’hui et une formatrice convaincue de l’importance de l’accès à l’information dans le domaine de l’éducation. La Petite Enfance nous concerne tous, il ne tient qu’à nous d’unir nos forces pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’une éducation de qualité.

Cet article a été écrit par Nilda Santos & Marie Mourot.

Toutes mes prestations sont proposées en présentiel et/ou en visio. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Nilda